Vivre et s'éclairer - Electissime
Compte PRO
0
Mon panier

Vivre et s'éclairer

Accueil > Guides électricité > Vivre et s'éclairer

Vivre et s’éclairer

La lumière… Dès la nuit tombée, nous exigeons plus que sa simple présence : elle doit suivre notre rythme, s’adapter aux envies de chacun, se faire complice de notre intérieur. Bref, la lumière dans l’habitat d’aujourd’hui se veut innovante et respectueuse des économies d’énergie. Coup de projecteur sur les conseils et solutions Legrand pour un bien-être optimal en lumière.

Nous allons voir :

Choisir ses commandes d’éclairage pièce par pièce

Choisir ses interrupteurs

Créer des ambiances lumineuses

Commander les éclairages dans la chambre

Se déplacer la nuit

Allumer les éclairages extérieurs

 

Bricoler bien éclairé 

Choisir ses lampes  

 

 

 


Choisir ses commandes d’éclairage pièce par pièce

 

Pièce par pièce, les conseils Legrand pour bien s’éclairer, choisir ses luminaires et découvrir les solutions qui améliorent votre confort.

 

DANS L’ENTRÉE

L’éclairage de votre intérieur commence par celui de l’entrée, la première pièce que l’on découvre en arrivant. Évitez les éclairages directs qui écrasent le relief, mais préférez des appliques murales à diffuseur pour accroître visuellement l’espace. Des spots encastrés dans le plafond ou bien le long du couloir ou à côté des marches d’un escalier peuvent créer un effet théâtral original.

 

DANS LE COULOIR

 Le couloir est à la fois l’espace où l’on vit le moins mais où l’on passe le plus. L’éclairage y est donc sollicité plusieurs fois par jour, et on oublie parfois de l’éteindre. Un interrupteur automatique y trouvera naturellement sa place, mais si vous préférez des interrupteurs traditionnels, pensez à les choisir lumineux pour les retrouver facilement dans le noir. Côté luminaires, évitez les suspensions trop envahissantes dans un espace étroit, mais préférez des spots encastrés dans le plafond, ou bien des appliques discrètes, posées en angle ou en haut d’un mur.

 

DANS LE SÉJOUR

 Le séjour est certainement la pièce de votre habitation qui a le plus besoin d’éclairages à la fois chaleureux, intimes et apaisants. Lieu d’activités diverses, sa lumière doit être pensée en terme d’ambiances : ambiance réception, ambiance lecture, ambiance télévision, ambiance détente… autant de variations que votre jeu de lumières doit pouvoir accompagner. Alors, pour jongler avec les ambiances, il convient de diversifier les sources lumineuses : lustres, appliques, lampadaires, lampes à poser, liseuses… toutes doivent trouver leur place quel que soit l’espace, la disposition du mobilier ou la décoration. Un conseil : évitez de multiplier les luminaires fixes, gênants quand on veut changer la disposition des meubles…

 

DANS LA SALLE À MANGER

 Pour créer une ambiance chaleureuse au moment du repas, une suspension située juste au-dessus de la table apportera une lumière conviviale. Une lampe à large faisceau, judicieusement orientée, peut illuminer toute la table sans éblouir les convives. Et à l’arrière-plan, des lampes à poser assurent un éclairage discret pour diffuser une lumière d’ambiance.

 

DANS LA CUISINE

 Ici, l’éclairage doit assurer une ambiance conviviale et donner suffisamment de lumière sur les plans de travail. Au centre, il faut prévoir un éclairage principal, type plafonnier ou suspension, pour éclairer toute la pièce. Puis des éclairages localisés du type appliques, spots, tubes néon… illuminent les plans de travail sans créer de zones d’ombre. Et si la cuisine communique avec le séjour ou la salle à manger, penser à l’intégrer dans la création d’ambiances lumineuses.

 

DANS LA CHAMBRE

 L’éclairage doit être doux et reposant, mais il doit aussi répondre aux usages de la vie courante : lire sans déranger, se maquiller, choisir ses vêtements… Par exemple, des spots judicieusement placés ou des lampes posées sur un meuble donneront une lumière localisée et suffisante. Côté pratique, il faut pouvoir commander l’éclairage principal depuis l’entrée de la chambre et depuis le lit. Enfin, élément indispensable au confort de la pièce, le variateur de lumière permet de doser l’intensité lumineuse en fonction des besoins.

 

DANS LA SALLE DE BAINS

 Tout en respectant à la lettre les conseils de sécurité donnés dans ce guide on peut encastrer des spots au plafond pour l’éclairage principal, prévoir un bandeau de lumière au-dessus des miroirs, ou installer des appliques de chaque côté afin d’éviter les zones d’ombres sur le visage.

 

DANS LE BUREAU

 Dans ce lieu de travail où il faut éviter les reflets de lumière sur l’écran d’ordinateur, l’éclairage d’ambiance doit être diffusé par un faisceau ascendant ou un éclairage indirect. Pour lire ou écrire, une lampe de bureau ou un spot permettant d’orienter l’éclairage sera à privilégier.

 

DANS LA CHAMBRE D’ENFANTS

Les enfants bougent, jouent, et leurs mouvements sont parfois imprévisibles. Alors, prévoir des luminaires adaptés, bien fixés, bien isolés, dont l’ampoule reste inaccessible aux mains d’enfants : de nombreux objets de décoration répondent à ces exigences.

Là aussi, le variateur sera le bienvenu pour créer une lumière douce et apaisante. Pour les jeux des petits et les devoirs des plus grands, une lampe avec un bras flexible ou articulé apporte la lumière nécessaire sans éblouir ni fatiguer les yeux. Et pour faciliter le déplacement la nuit, adopter une solution de balisage automatique.

 

 

DANS LE GRENIER, LA CAVE, LA BUANDERIE

Ces pièces où l’on ne séjourne pas demandent avant tout un éclairage fonctionnel. Si l’interrupteur est situé à l’extérieur de la pièce, choisissez-le à voyant témoin : il indique si la lumière est restée allumée. D’autres solutions pratiques existent : une minuterie allumera juste le temps qu’il faut, ou comme on a parfois les bras chargés pour accéder à ces pièces, un interrupteur automatique commandera l’éclairage à votre place

 

DANS LE GARAGE

 Le garage est un espace polyvalent qui ne sert pas seulement à garer la voiture : un coin atelier appelle au bricolage, des étagères et des meubles de rangement occupent les murs… D’où l’importance de prévoir un éclairage à la fois pratique, fonctionnel et économique : des tubes fluorescents ou des lampes fluo compactes éclairent au moindre coût, des baladeuses accompagnent les petits travaux, et un interrupteur automatique permet d’allumer juste quand on passe et d’éteindre quelques instants plus tard.

 

À L’EXTÉRIEUR

 Des appliques murales pour éclairer la terrasse, des luminaires spécifiques pour les chemins d’accès, une lumière accueillante à proximité des portes de garage… les éclairages extérieurs donnent à la maison une autre dimension. Associés pour plus de confort à des interrupteurs automatiques ou crépusculaires, ils peuvent même participer à la sécurité de l’habitation en simulant une présence.

 

 

 

 

 

 

 

 


Choisir ses interrupteurs

 

Autrefois simple bouton oublié près de la porte, l’interrupteur est devenu source de confort et de plaisir. Plaisir du geste avec des ergonomies et des fonctions innovantes, plaisir du regard avec une esthétique aboutie. Allumer en arrivant chez soi… 

 

Guide

INTERRUPTEUR AUTOMATIQUE :

LAISSER L’ÉCLAIRAGE S’ALLUMER ET S’ÉTEINDRE TOUT SEUL

Interrupteur automatique… comme son nom l’indique. Vous passez devant : l’éclairage s’allume. Vous quittez son rayon de détection : l’éclairage s’éteint tout seul après quelques instants, durée que vous pouvez programmer vous-même. La distance de détection est réglable et il est muni de touches ON et OFF pour un usage manuel…

La lumière du jour est suffisante ? L’éclairage reste éteint.

L’interrupteur automatique est la solution idéale pour éviter la consommation inutile d’électricité. 

 

 

 

 

 

 

 

 TÉLÉCOMMANDE GÉNÉRALE SANS FIL : CRÉEZ VOTRE ACCUEIL LUMIÈRE

 Guide Guide

 

 

 

 

 


Créer des ambiances lumineuses

 

 

Aujourd’hui, la maison bouge. Les espaces prennent du volume, les cloisons tombent, les recoins obscurs disparaissent. Seule la lumière permet de créer des îlots de vie distincts, où chacun pourra retrouver son moment préféré. Une répartition équilibrée des sources lumineuses, un éclairage qui s’adapte à l’humeur et à l’activité de chacun : avec Legrand, la lumière se commande en toute simplicité et se module au doigt et à l’œil

 

 

INTERRUPTEUR VARIATEUR : DOSEZ LA LUMIÈRE

Guide  D’un simple geste, en toute sérénité, créez des ambiances tantôt tamisées pour un moment de détente, tantôt éclatantes pour un repas de fête. Avec les interrupteurs variateurs, vous allumez, vous éteignez et vous faites varier l’intensité de la lumière du lustre, des appliques, des lampes à poser…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAMPE BRANCHÉE SUR PRISE ET COMMANDÉE PAR INTERRUPTEUR   

Guide

Savez-vous qu’un interrupteur peut aussi commander une lampe branchée sur une prise de courant ? Et vous pouvez renouveler le plaisir du geste en choisissant les nouvelles ergonomies d’interrupteurs Céliane… Ils s’installent tout simplement en remplacement de vos interrupteurs classiques

Rappel de la norme NF C 15-100 : une prise commandée est considérée comme un circuit éclairage 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commander les éclairages Nos solutions dans la chambre

 

Aujourd’hui pièce à part entière, la chambre est un espace où la maîtrise de la lumière prend tout son sens. Commander l’éclairage principal depuis le lit ou depuis la porte, moduler l’intensité des lampes de chevets, créer des ambiances lumineuses : découvrez les solutions Céliane pour plus de confort et de lumière dans la chambre.

 

 INTERRUPTEUR VARIATEUR : ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE

Conjuguez harmonie et sérénité : vous devez pouvoir allumer ou éteindre l’éclairage principal depuis la porte ou depuis le lit. Sans oublier les éclairages des chevets, à commander individuellement à la tête du lit, tout en modulant leur intensité lumineuse au gré de vos occupations : lecture, maquillage, détente... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUSSOIRS : LES ÉCLAIRAGES MAÎTRISÉS

 Des poussoirs reliés à un télérupteur situé au tableau électrique permettent de commander un même éclairage depuis plusieurs endroits. Une solution qui trouve naturellement sa place dans la chambre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Se déplacer la nuit


 

 

Pour vous déplacer la nuit en toute liberté et en toute sérénité, laissez-vous guider par les solutions innovantes Céliane : l’interrupteur automatique de balisage guide discrètement vos pas, les interrupteurs lumineux se repèrent facilement dans le noir.

 

INTERRUPTEUR AUTOMATIQUE DE BALISAGE : LA LUMIÈRE MISE AU PAS

Enfin des couloirs où les enfants n’ont plus peur du noir et se déplacent en toute liberté : avec un interrupteur automatique de balisage posté à la porte de leur chambre, vous facilitez leurs déplacements la nuit en guidant leurs pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

COURONNE LUMINEUSE CÉLIANE : SORTEZ DE L’OMBRE

Guide

Voilà un interrupteur qui se fait remarquer ! Son secret ? Une lampe dissimulée derrière son enjoliveur transparent permet de le repérer facilement. Idéal pour les personnes souffrant de troubles visuels, il assure également une fonction de balisage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SIMULER UNE PRESENCE AVEC DES ECLAIRAGE 

Partir en laissant une lumière allumée en permanence n’est pas très convaincant pour un voleur expérimenté. En revanche, si des éclairages s’allument ou s’éteignent de manière impromptue, votre maison semblera vraiment occupée, ce qui dissuadera tout cambrioleur potentiel. Conçue pour 2 circuits lumière, cette horloge programmable, située au tableau électrique, commande les éclairages autour d’horaires prédéfinis. Exemples : les lumières du salon s’allument pendant une heure, puis s’éteignent. Quelques minutes plus tard, les éclairages des chambres ou de l ’étage s’allument à leur tour. Vous programmez comme vous voulez ces scénarios d’allumage et d’extinction, et vous les activez dès votre départ 

 

 

 

 

 

 


Allumer les éclairages extérieurs

 

On a aussi besoin d’éclairer une allée, un perron, une terrasse… pour accueillir des visiteurs ou se réunir un soir d’été. Hublots, lanternes, spots encastrés et luminaires extérieurs n’attendent que la tombée de la nuit pour sortir de l’ombre…

Guide  

Un interrupteur crépusculaire est la solution idéale pour passer des soirées d’été en toute tranquillités : la cellule photo- électrique mesure la luminosité extérieure et allume automatiquement l’éclairage dès que celle-ci décline. Au tableau électrique, une horloge programmable associée à l’interrupteur crépusculaire éteindra au bout d’une durée programmée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bricoler bien éclairé

 

Vous souhaitez y voir clair dans votre grenier, votre garage, votre cave, ou quand vous réalisez des travaux de bricolage dans des endroits naturellement sombres ? Mettez la main sur une baladeuse Legrand et travaillez en toute sérénité.

 

BALADEUSES : PETITS TRAVAUX BIEN ÉCLAIRÉS

Guide Toutes ces baladeuses disposent d’un cordon 5 m, bien pratique pour explorer les recoins peu accessibles.

Elles sont certifiées classe II (double isolation), et peuvent à ce titre être branchées sans risque sur une prise de courant sans terre (anciennes installations). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Choisir ses lampes 


 

Lampes, ampoules, leds, incandescence, halogène, fluorescence : que choisir pour faire rimer économies d’énergie avec ambiances lumineuses ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair parmi la complexité des modèles proposés, aux effets toutefois très variables. 

 

LES LAMPES INCANDESCENTES, DEPUIS TOUJOURS

Guide

Appelées plus communément ampoules, les lampes incandescentes font partie de notre quotidien depuis toujours. Le principe ? Un filament tungstène, enfermé sous vide dans une enveloppe en verre transparent, blanc ou dépoli, est chauffé à blanc par le courant électrique. Un culot à vis ou petit (E14) ou gros (E27) permet de fixer l’ampoule sur une douille

 

 

 

 

 

 

 

 

 LES LAMPES FLUOCOMPACTES, LA LUMIÈRE ÉCONOME

Guide

Éclairer autant qu’une lampe incandescente, plus longtemps, le tout en consommant moins, voilà le pari des lampes fluocompactes. Pari gagné ? Jugez vous-même : elles consomment 5 fois moins d’énergie qu’une lampe classique et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps. Elles se présentent sous la forme de petits tubes de faible diamètre, pliés en deux, et pouvant remplacer n’importe quelle lampe à incandescence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 LES LEDS, LA COULEUR DE L'AMBIANCE 

Guide

Appelés aussi diodes électroluminescentes, elles déferlent sur le marché, mais comme elles sont toutes petites, elles ont surtout pour vocation de créer des ambiances grâce à leur faculté à générer des couleurs vertes, rouges, jaunes ou bleues !

 

 

 

 

 

 

 

  LES LAMPES HALOGENES, LA LUMIERE MAGIQUE 

Guide

Ce type de lampe combine les performances du filament des lampes à incandescence avec des composés halogènes destinés à améliorer l’efficacité lumineuse et la longévité. Résultat : une durée de vie pouvant atteindre 4000 heures contre 1000 pour une ampoule classique, une lumière deux fois plus intense, des couleurs plus vives, des effets de brillance sur les objets éclairés… voilà la magie de l’halogène. On distingue plusieurs types de lampes halogènes :

• Les tubes à quartz, destinés aux lampadaires, appliques murales et suspensions qui renvoient la lumière vers le plafond.

• Les lampes halogènes double enveloppe, qui se présentent comme les lampes à incandescence et se fixent sur les mêmes culots.

• Les lampes halogènes très basse tension, constituées d’un tube à quartz et d’un réflecteur aluminium. Surtout utilisées pour les spots, elles nécessitent souvent un transfo électronique.

Toutes ces lampes offrent un niveau d’éclairement constant qui se module facilement avec un variateur (selon les types de lampes et de transformateurs). 

 

 

 

 

 


Nos engagements

Livraison rapide

Recevez votre colis en 24/48h chez vous ou en point relais

Paiement sécurisé

Faites vos achats en ligne
en toute sérénité

Facilité de paiement

Payez en 3x sans frais
dès 150€ d'achat

Livraison offerte

Économisez les frais de livraison à partir de 99€ d'achats

Service client

Une question ? Besoin de conseils ? Contactez-nous

Suivez-nous
Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45
Tél 03.21.49.43.42