Protéger les personnes et les biens
Protéger les personnes et les biens
Compte PRO
0
Mon panier

Protéger les personnes et les biens

Accueil > Guides électricité > Protéger les personnes et les biens

Protéger les personnes et les biens

 

 

Vous construisez, vous rénovez, vous agrandissez ou vous souhaitez tout simplement améliorer votre installation électrique ? Quel que soit votre projet, découvrez les solutions Legrand à installer au tableau électrique en conformité avec la norme NF C 15-100. Vous bénéficiez ainsi d’une protection optimale des personnes et des biens.

Nous allons voir :

Protéger de la foudre

Protéger les personnes

Protéger les biens

Découvrir les solutions tableau électrique

 

 

 

 


Protéger de la foudre

 

 

Aujourd’hui, personne n’est à l’abri de la foudre. Elle peut frapper n’importe où, générant dans l’installation des surtensions qui peuvent être fatales pour les équipements et les appareils électriques. La protection passe impérativement par les parafoudres.

 

LE PARAFOUDRE : IL LIMITE LES SURTENSIONS EN ÉVACUANT L’ÉNERGIE VERS LA TERRE

 

Guide Le parafoudre joue un rôle majeur dans une installation électrique : il la protège en limitant les surtensions, quelle que soit leur origine. Un coup de foudre se produit : le parafoudre écoule vers la terre une grande partie de l’énergie générée, limitant ainsi la surtension dans les circuits.

Il est obligatoire (norme NF C 15-100) dans les régions à forte densité de foudroiement avec alimentation aérienne et dans tous les bâtiments équipés d’un para - tonnerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Protéger les personnes

 

 Pour assurer une parfaite sécurité des personnes, toute installation électrique doit comporter une bonne prise de terre et des protections différentielles. En cas de contact direct avec le courant, celles-ci coupent immédiatement l’électricité, supprimant ainsi les risques d’électrocution. 

 

L’INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL : IL COUPE LE COURANT SI VOUS ENTREZ EN CONTACT AVEC CELUI-CI

En association avec la terre, l’interrupteur différentiel détecte les fuites de courant dues à des défauts d’isolement et prévient tous risques d’électrocution en coupant immédiatement l’alimentation du circuit concerné. La norme NF C 15-100 le rend obligatoire sur tous les circuits. La norme précise également le nombre minimum à installer en fonction de la superficie du logement. 

 

 

 

 

 

 

Comment choisir le bon interrupteur différentiel ?

Guide

Le type AC permet de se protéger contre les courants de défaut ( ex. : on touche une partie sous tension) à composante alternative. On l’utilise pour protéger la plupart des circuits sauf les circuits “spécialisés” tels que “plaque de cuisson” et “lave-linge”.L’interrupteur différentiel coupe instantanément le circuit lors d’un contact accidentel avec le courant. Pour une protection optimale des personnes, l’interrupteur différentiel doit avoir une sensibilité de 30 mA. La norme NF C 15-100 impose que tous les circuits du logement soient protégés par un différentiel adapté (AC, A, Hpi) :

Le type A en plus des courants de défauts détectés par le type AC, permet un déclanchement en présence de courant redressés. Il doit obligatoirement protéger les circuits spécialisés tels que “plaque de cuisson” et “lave-linge”. 

Le type Hpi  présente une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs. Il est adapté à la protection des circuits alimentant un congélateur ou du matériel informatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Protéger les biens

 

Deux conducteurs électriques qui entrent accidentellement en contact, trop d’appareils branchés sur un même circuit, et c’est l’échauffement brutal de fils électriques, à l’origine d’un grand nombre d’incendies. La solution : installer une protection par circuit électrique, de préférence un disjoncteur

LE DISJONCTEUR : IL COUPE L’ALIMENTATION D’UN CIRCUIT EN CAS DE SURINTENSITÉ

La norme NF C 15-100 est formelle : tout circuit doit comporter à son origine un dispositif de protection contre les surintensités. C’est pourquoi vous devez installer des disjoncteurs au tableau électrique, en choisissant leur intensité suivant le circuit à protéger. Ces dispositifs coupent immédiatement le courant en cas de :

• court-circuit (contact phase et neutre)

• surchauffe des fils électriques lorsqu’on branche un appareil trop puissant ou trop d’appareils sur un même circuit.

Ils évitent ainsi les échauffements et les risques d’incendie.

Pour les installations anciennes, portefusible et cartouche-fusible assurent également la protection des biens. 

 

 Guide Guide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les protections au tableau électrique

Exemple d’installation en conformité avec la norme NF C 15-100

 

 

 

 

 


Découvrir les solutions tableau électrique


 

 Le tableau électrique est le cœur de votre installation. Il assure la distribution du courant et centralise les protections, mais aussi les fonctions d’économie d’énergie, de commande, de programmation… 

 

Guide Choisir son tableau électrique 

La taille de votre tableau dépend du nombre d’appareils à installer et de leur encombrement.

Les appareils Legrand sont « modulaires » : ils ont des dimensions standard, et se fixent tous de la même manière sur les rails de votre tableau. Seule leur largeur varie, elle se mesure en nombre de modules (un module a une largeur de 17,5 mm).

Prévoyez une réserve de 20 à 30 % pour les extensions futures, puis choisissez la solution qui vous convient : tableau pré- équipé, coffret à équiper, coffret étanche 

 Guide

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J’équipe ou je complète mon tableau électrique 


 

 tableau_electrique_a_nue

 

 

Je pose facilement mon tableau électrique 

montage_facile_2 

 

 schema_tableau_1

 


Nos engagements

Livraison rapide

Recevez votre colis en 24/48h chez vous ou en point relais

Paiement sécurisé

Faites vos achats en ligne
en toute sérénité

Facilité de paiement

Payez en 3x sans frais
dès 150€ d'achat

Livraison offerte

Économisez les frais de livraison à partir de 99€ d'achats

Service client

Une question ? Besoin de conseils ? Contactez-nous

Suivez-nous
Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45
Tél 03.21.49.43.42