Le multimédia dans le logement
Le multimédia dans le logement
Compte PRO
0
Mon panier

Le multimédia dans le logement

Accueil > Guides électricité > Le multimédia dans le logement

S’ouvrir au multimédia

Aujourd’hui, et plus encore demain, la maison s’ouvre au multimédia. Accéder à une multitude de chaînes télévision en qualité numérique, profiter des services interactifs, naviguer sur Internet en haut débit, disposer en permanence d’une connexion partagée et illimitée, relier en réseau les ordinateurs de la maison et leurs périphériques, télé - phoner librement dans le monde entier, écouter de la musique dans toutes les pièces… Pour répondre aux envies de communication de chacun, Legrand propose des solutions innovantes, performantes et valorisantes pour l’habitat. A découvrir et à adopter, dès maintenant.

Nous allons voir :

- Le multimédia dans le logement

- Accèder au multimédia dans toutes les pièces

- Ecouter de la musique 

 

 

 

 


  Le multimédia dans le logement


 

 

En 30 ans, le multimédia s’est spectaculairement diversifié dans l’habitat, entraînant la multiplication des réseaux et des besoins: télévision, informatique/ Internet, téléphone. La liberté de communiquer s’est imposée : liberté de regarder la télévision dans toutes les pièces, liberté d’échanger les fichiers d’un ordinateur à l’autre, liberté de surfer sur Internet en haut débit de n’importe quel endroit du logement. Tour d’horizon des solutions multimédia qui contribuent à votre bien-être mais aussi à la valorisation de votre logement.

 

NOUVEAUX BESOINS, NOUVEAUX MÉDIAS, NOUVEAUX SERVICES

L’habitat est en pleine mutation. Les nouvelles technologies intensifient de façon spectaculaire les besoins de se divertir, de s’informer, d’échanger, en un mot de communiquer à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Autour des médias incontournables que sont la télévision, Internet, et le téléphone, de nouveaux objets communicants émergent, de nouveaux services interactifs se développent. De ce fait, les offres des opérateurs se font de plus en plus sophistiquées et jouent sur l’interconnexion entre les différents médias.

Informatique/Internet

• connecter ordinateurs et périphériques en réseau,

• surfer sur Internet en haut débit tout en laissant la liberté de téléphoner en même temps,

• jouer en réseau à plusieurs,

• télécharger films, photos et musiques,

• connecter le lecteur Blu-ray sur Internet pour télécharger et ajouter des contenus (scènes inédites, anecdotes, sous-titres, produits dérivés du film…)

• accéder aux services de télé-médecine et de télé-travail à domicile,

• surveiller son logement à distance (caméra, alarme avec télésurveillance…).

Télévision

• accéder dans chaque pièce à toutes les chaînes en qualité numérique, quelle que soit la réception : ADSL, satellite, câble, hertzienne/TNT,

• accéder à la télévision haute définition,

• visionner les programmes à la carte, le lendemain de leur diffusion ou un mois après,

• regarder les vidéos stockées dans un ordinateur personnel ou sur un serveur externe.

Téléphone

• Brancher téléphone, fax, terminal de paiement par carte, modem… partout dans le logement,

• téléphoner librement dans le monde entier

 

Internet : comment choisir son fournisseur d’accès ?

Fournisseur d’accès Internet (FAI), opérateur, câblo-opérateur (pour le câble) : des termes génériques qui désignent un grand nombre d’entreprises commerciales concurrentes, incontournables pour bénéficier d’une connexion Internet.

La multiplicité des offres rend le choix difficile, d’autant que la plupart d’entre elles comportent, en plus de la connexion Internet, d’un accès à la télévision et au téléphone fixe (accès triple play, voir page suivante).

Pour bien choisir, il est important de vérifier :

• le coût de l’abonnement mensuel,

• la qualité du service client et du SAV,

• la vitesse de connexion,

• le nombre de mois pour lesquels vous êtes lié au fournisseur,

• les clauses de sortie (frais de résiliation, restitution du modem),

• les différents éléments de sécurité pour vous protéger des dangers du net (anti - virus, pare-feux, anti-spam, protection parentale).

• le nombre d’adresses mail dont vous dis - poserez,

• l’espace pour héberger votre site web ou vos fichiers personnels.

Des sites comparatifs et des forums de discussion sur Internet vous apporteront une aide précieuse pour vous guider dans votre choix.

  

Les liaisons filaires

Grâce au téléphone, le câble cuivre à paires torsadées est présent dans chaque foyer. Ses progrès récents lui permettent désormais de transmettre des signaux numériques en très haut débit, ce qui en fait la meilleure solution pour toutes les applications de communication actuelles et à venir de l’habitat : TV HD, services numériques à distance, échange de fichiers volumineux… Il s’avère également être le prolongement naturel des réseaux fibre optique déployés récemment par les opérateurs. Son universalité, sa petite taille, sa souplesse et sa robustesse favorisent son installation en toute fiabilité

 

fil_4_paires_torsadees

 

Le courant porteur sur lignes électriques (CPL)

Les courants porteurs permettent de disposer sur les prises de courant d’un accès au réseau. Plus besoin de câble par exemple entre une box ADSL et un décodeur TV : les signaux sont transmis via le courant électrique. Cette solution est à adopter quand vous souhaitez éviter de gros travaux de rénovation pour passer des câbles cuivre. Néanmoins, les débits restent limités et, dans tous les cas, incompatibles avec la transmission de plusieurs canaux de télévision analogiques ou numériques. Important : ce support de transmission est sensible aux perturbations électromagnétiques et nécessite l’utilisation de filtres.

 

Les liaisons sans fil (Wi-Fi)

Cette solution est souvent utilisée comme extension particulière d’un réseau filaire existant ou d’une box (voir pages suivantes). Si l’absence de cordon de liaison et la mobilité sont les avantages incontestés des liaisons sans fil, leur performance est amoindrie par les obstacles que les ondes doivent franchir (cloisons, parois métalliques, murs en pierre, armature de béton, etc.). De plus, la confidentialité des échanges n’est pas totalement assurée : si vous ne prévoyez pas les protections nécessaires (mot de passe, clé…). 

 

 

 

 

 


 Accéder au multimédia dans toutes les pièces




Legrand a conçu 4 réseaux multimédias filaires qui répondent aux besoins de chacun en matière de communication dans l’habitat. Les pages précédentes vous aident à choisir la solution qui vous convient, suivant votre style de vie. Découvrez à présent comment accéder au multimédia dans toutes les pièces avec les solutions Legrand.

 

SOLUTION RÉSEAU PREMIUM TRIPLE PLAY HAUT DÉBIT : LE CONFORT OPTIMAL

Vous bénéficiez de l’ADSL ou de la fibre optique pour la télévision, internet et le téléphone. Avec la solution réseau Premium Triple Play haut débit*, vous démultipliez les performances dans tout le logement. Vous branchez indifféremment vos équipements multimédia (ordinateur, décodeur TV, télé- phone, console de jeux…) sur un même type de prise : la RJ 45, reliée par câble à paires torsadées au coffret multimédia.

Vous profitez du haut débit ADSL ou fibre optique sur toutes les prises. De plus, vous créez votre réseau informatique pour échanger des fichiers entre ordinateurs, partager l’imprimante, jouer en réseau…

Le coffret Premium Triple Play haut débit

il contient les équipements nécessaires à la création de votre réseau multimédia haut débit. il se raccorde à une box ADSL ou fibre optique. il permet de distribuer la télévision, internet et le téléphone vers les prises RJ 45, et de créer le réseau informatique du logement.

 
 
 
                                                               PRISES RJ 45 MULTIMÉDIA CÉLIANE | TITANE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le plan type de votre équipement : le schéma ci-dessous vous donne un exemple d’implantation étudié pour un logement de plus de 100 m2 . Il vous suffit de l’adapter à votre habitat, pour ne rien oublier du côté de votre équipement multimédia
 
 
 
 
 

Écouter de la musique

Brancher les enceintes hi-fi ou home cinéma dans le séjour en cachant ces longs fils qui traînent, écouter la radio dans sa pièce préférée sans amener le poste partout avec soi : les solutions Legrand donnent le ton au confort musical…

 

PRISES HAUT-PARLEURS : BRANCHEZ VOS ENCEINTES HI-FI ET HOME CINÉMA

Vous souhaitez écouter votre musique préférée ou le son dolby de votre dernier DVD ou Blu-ray avec une restitution du son optimum ? Prévoyez dans vos travaux d’électricité l’installation de prises hautparleur Legrand : vous cachez les fils dans les murs ou dans des moulures électriques, et vous raccordez vos enceintes directement sur ces prises
 
 plan_emplacement_prise_enceinte
 


Nos engagements

Livraison rapide

Recevez votre colis en 24/48h chez vous ou en point relais

Paiement sécurisé

Faites vos achats en ligne
en toute sérénité

Facilité de paiement

Payez en 3x sans frais
dès 150€ d'achat

Livraison offerte

Économisez les frais de livraison à partir de 99€ d'achats

Service client

Une question ? Besoin de conseils ? Contactez-nous

Suivez-nous
Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45
Tél 03.21.49.43.42