Economiser l'électricité
Economiser l'électricité
Compte PRO
0
Mon panier

Economiser l'électricité

Accueil > Guides électricité > Économiser l'électricité

Économiser l’électricité

 

Les climatologues le confirment : la température moyenne de la planète a augmenté de 0,6°C en moins d’un siècle*, en raison surtout des activités humaines, avec des conséquences qui se font déjà sentir… Aujourd’hui, nous émettons 2 fois plus de gaz à effet de serre que les océans et les écosystèmes terrestres ne peuvent en absorber. Supprimer le gaspillage énergétique dans le logement est l’une des réponses de Legrand aux enjeux du développement durable

Nous allons voir :

Électricité & développement durable

Les astuces pour faire des économies

 

 

 

 


Électricité & développement durable :

 

Le Grenelle de l’environnement est un accélérateur de conscience en France pour mobiliser tous les acteurs, publics et privés, en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Fortement attaché à ces valeurs, Legrand s’engage dans la voie du développement durable et des économies d’énergie, en vous livrant quelques clés pour que vous aussi, en adoptant les bons gestes et les solutions innovantes, vous deveniez acteur à part entière.

 

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Ce diagnostic est obligatoire depuis 2006 lors de la vente ou de la location de tout type de bâtiment. Réalisé par des professionnels agréés, son but est d’estimer la consommation d’énergie et son impact sur l’effet de serre, selon des critères approuvés par le gouvernement ou sur la base des consommations constatées sur les 3 dernières années. Ce diagnostic comprend également des recommandations techniques qui permettent à l’acquéreur, au propriétaire, ou au locataire mettre place des mesures pour économiser l’énergie

diagnostique_de_performance

 

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, NAISSANCE D’UN CONCEPT MONDIAL

En 1987, le rapport Brundtland définit les bases d’un nouveau concept : “Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans nuire à la capacité des générations futures de répondre aux leurs.” Depuis, l’expression développement durable s’est répandue dans le monde entier et intègre des valeurs aussi bien environnementales que sociales et sociétales.

 

LE VOLET SOCIAL DU DÉVELOPPEMENT DURABL E : L’ASSISTANCE À L’AUTONOMIE

Legrand s’engage, au même titre que la protection de l’environnement, à intégrer les valeurs sociales dans ses projets de développement produits. L’objectif : créer des solutions qui répondent aux besoins de chacun, rendre naturel le maintien à domicile, accompagner les personnes en compensant les pertes d’autonomies avec des solutions d’assistance et d’aide à domicile. 

 

 

 

 

 


Les astuces pour faire des économies


 

COMMENT ÉVALUER MA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ ?

Avant de consulter un fournisseur d’électricité, définissez vos besoins afin d’évaluer votre consommation d’électricité et choisir le contrat le mieux adapté. En pratique, il suffit de répondre à ces quelques questions :

• S’agit-il d’une maison ou d’un appartement, d’une résidence principale ou secondaire ?

• Quelle est la superficie à chauffer ?

• L’isolation thermique est-elle de bonne qualité ?

• Quels sont les appareils utilisés : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, congélateur, climatiseur, aspirateur, télévision, informatique, outillage électrique…?

• Quelle est la puissance de ces appareils indiquée sur la notice du constructeur ?

• Quels sont ceux que vous êtes amenés à faire fonctionner en même temps ?

• Quels sont les types de lampes d’éclairage utilisés : incandescence, halogène, fluorescence…

• Les éclairages extérieurs sont-ils commandés par des systèmes automatiques (horloge, détecteur de mouvement...) ?

• Le système de chauffage est-il piloté par un thermostat ?

• Certaines parties de la maison sont-elles équipées d’interrupteurs automatiques permettant de couper automatiquement le courant ?

• Les prises des postes audiovisuels sont-elles pilotées par un interrupteur ?

 

CHOISIR LE BON CONTRAT

Vous pouvez désormais choisir librement votre fournisseur d’électricité et, depuis le 21 janvier 2008, revenir aux tarifs réglementés après un délai minimum de 6 mois et avant le 1er juillet 2010. Cette réversibilité, demandée par l’ensemble des nouveaux fournisseurs du marché, vous donne la liberté de tester des offres alternatives. Prenez le temps de vous informer et de comparer, notamment grâce aux études réalisées par les associations de consommateurs.

 

Quelques critères de comparaison…

Le prix de vente de l’énergie : composé de l’abonnement et de la consommation. Comparez les montants TTC (qui incluent la TVA et, pour l’électricité, la Contribution au service public de l’électricité – CSPE – ainsi que les taxes locales), et éventuellement les différents niveaux de prix du kWh selon l’heure d’utilisation (par exemple, dans le cas d’une offre «heures pleines / heures creuses»).

Le prix des services de gestion de clientèle : canaux d’accès proposés (téléphone, e-mail, courrier), horaires et coût du service clientèle, facturation (par courrier ou par e-mail), moyens de paiement proposés, périodicité des paiements et des relevés...

Le prix des prestations techniques effectuées par le gestionnaire de réseau de distribution : mise en service, relevé de compteur à la demande du client, modification de la puissance du compteur électrique, résiliation…

Le prix des autres services techniques effectués par le fournisseur

Les conditions d’évolution des prix : fixes, indexés, évolutifs…

La durée d’engagement et les conditions de résiliation du contrat : motifs de résiliation, durée du préavis, frais justifiés éventuellement applicables…

La part des énergies renouvelables dans l’électricité produite proposée.

 

Allumer juste le temps qu’il faut

MAÎTRISER LES ÉCLAIRAGES

Les éclairages dans les lieux de passage souvent sombres comme le couloir, l’escalier, le grenier, la cave… sont sollicités plusieurs fois par jour. Et comme on oublie parfois de les éteindre, les solutions pour le faire à notre place sont les bienvenues.

Interrupteur automatique : votre présence déclenche automatiquement l’éclairage qui s’éteint quelques instants après votre départ. La lumière du jour est suffisante ? L’éclairage reste éteint (voir page 89). Jusqu’à 55 % d’économie sur le poste éclairage.*

Poussoir et minuterie associés : programmez la durée de l’éclairage et son extinction automatique. Allumez en entrant… et n’y pensez plus en sortant

 

La bonne température au bon moment

 SE CHAUFFER INTELLIGEMMENT

Le chauffage peut être gros consommateur d’énergie. Pour maîtriser les calories et gagner en confort, découvrez les solutions Legrand qui réduisent de façon significative votre facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire, et ce quelle que soit la source d’énergie : électricité, fuel, gaz.

Le thermostat d’ambiance Céliane : réglez la température de votre maison au degré près depuis votre salon, d’un simple geste, jusqu’à 10% d’économie d’énergie sur le poste chauffage

Le thermostat programmable Céliane ou l’horloge programmable : plus rien à régler, c’est programmé ! Choisissez les températures optimales de votre logement en fonction de vos heures et jours de présence

LES BONS GESTES POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE Bien isoler le logement (fenêtres, murs, toits), fermer les volets et les rideaux la nuit ou chauffer les pièces au bon moment : des gestes simples qui permettent de chauffer moins, de conserver la chaleur et de l’utiliser le plus efficacement possible.



Nos engagements

Livraison rapide

Recevez votre colis en 24/48h chez vous ou en point relais

Paiement sécurisé

Faites vos achats en ligne
en toute sérénité

Facilité de paiement

Payez en 3x sans frais
dès 150€ d'achat

Livraison offerte

Économisez les frais de livraison à partir de 99€ d'achats

Service client

Une question ? Besoin de conseils ? Contactez-nous

Suivez-nous
Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45
Tél 03.21.49.43.42